mercredi 11 juin 2014

Un oeuf de dragon

Un œuf de Dragon

 
 
Après avoir vu la vidéo " www.youtube.com/user/RextornMetalwork  " j'ai eu une envie soudaine d'œuf de dragon . Loin d'égaler l'œuvre d'art de la vidéo je vais tenter le coup avec un matériau plus facile à travailler, "le carton ".
 
Mon premier souci la forme de l'œuf !
On m'a demandé récemment si je pouvais construire une barrique, évidemment je me suis aussitôt documenté sur le sujet, et paf! cela ressemble à un œuf, non?.
Donc il suffit  d'assembler des douelles !.
 
Dans un premier temps, le modèle!, avec "Game of Thrones" évidemment .  
Mon premier modèle, je l'ai dessiné à main levée mais je trouve l'embase un peu trop grande, ben! on va dire que c'est un œuf d'une autre race, "Smaug" peut être .
 
 
 
Après le proto j'ai modifié les cotes.
Pour avoir de bonnes proportions j'ai copié la photo à l'échelle et pris les cotes de chaque diamètres dont j'ai besoin .
Ces diamètres seront des couples qui serviront comme dans une construction de coque de bateau en modélisme.
 
 La douelle dessinée sur la gauche sera
collée en arrondi en réalité .
 
Chaque couple sera transformé en polygone à 16 côtés  (un hexadécagone )
 
Les quatre couples sur le même dessin
 
Pour ceux qui sont du côté obscur de la géométrie, chaque angle fera 22°5

 
La construction sera entièrement en carton de 2 mm genre vieux calendriers .

La structure

Après avoir photocopié la figure géométrique 4 fois, coller les patrons sur le carton .
Découper chaque couple au cutter (attention aux doigts) ou à la scie.
Reporter deux axes à 90° sur l'autre face qui serviront de centrage .
Découper les entretoises qui maintiendront les couples au bon écartement.
par exemple suivant mon croquis :
      1er étage 80x60 mm
        2 ème     40x125 mm
       3 ème     40x70 mm
Chacune en deux exemplaires dont une coupée en deux.
 
Coller les entretoises correspondantes bien centrées  sur les axes tracés
 
   Collage du premier étage
 
 

Les douelles

Sur le premier croquis le parcours de la douelle a été dessiné ( sur la gauche ).
Sur la structure réalisée précédemment il suffit de prendre les cotes entre chaque étage , ce qui nous donnera la longueur finale (prévoir 2 ou 3mm en plus car la douelle sera collée en arrondi ).
Pour obtenir le profil, sur une feuille tracer au niveau de chaque étage la longueur de la facette et relier les points.
 
Avant de tracer et découper les 16 douelles, il est préférable d'en essayer une pour réajuster les longueurs ci nécessaire .
 
  
                                                       Essai des longueurs

Photocopier les douelles (comme sur le croquis précédent ) et coller la feuille sur le carton, puis découper .
Poncer légèrement les angles de la structure pour augmenter la surface de collage .
 
Laisser le papier glacé du calendrier cela lui donne un peu de rigidité qui permet de cintrer sans avoir de brisures.

Cintrer les douelles légèrement à la main pour éviter les pliures au montage et les coller une par une, les maintenir avec du scotch à la base et des épingles en haut. 
Ce n'est pas grave si les douelles ne jointent pas, les écailles cacheront la misère ( ce n'est pas une barrique )
 

 

Les écailles

Dessiner les écailles en trapèze
de façon que la petite diagonale soit égale à la grande largeur de la douelle .
 
 
 
Il en faut environ 180 de ce format
Si c'est un calendrier, peler le papier glacé des deux côtés, le carton sera plus malléable et la colle adhèrera mieux .
Tracer les écailles en même temps sur un rectangle puis inciser le carton , il suffira de suivre l'incision au cutter pour détacher chaque élément.


 Une planche juste incisée
 
Couper, arrondir l'angle et finir avec une poncette (une planchette avec de l'émeri grain 120 collé au double face ). Au montage couper les deux angles à la largeur de la douelle .
 
 
Enlever le scotch du montage (la colle adhère très mal dessus)   
  J'ai commencé par des triangles ( une moitié de losange).
J'ai employé une colle rapide en l'occurrence de la Cléopâtre de chez www.geant-beaux-arts.fr ,elle colle tout rapidement!
 

Former l'écaille pour qu'elle épouse la forme arrondie et coller .

 Une écaille positionnée avant la découpe des angles
 
Au fur et à mesure du collage ,vérifier que les écailles soient toujours au même niveau par rapport à la base (repérer avec un tracé après la pose de la première écaille du rang).
 
 
  
 
A partir du onzième rang les écailles diminues de telle façon qu'il faut un nouveau profil . 
La petite diagonale de la forme géométrique est égale à la largeur de la douelle au niveau du rang .

Exemple avec 15mm
 

 
Certaines écailles seront ajustées en largeur 
 

 
Pour finir l'arrondi de l'œuf j'avoue que jusque là j'étais là dans le smog (oui le brouillard pas le dragon ).
 
Puis j'ai essayé ce qui va suivre, et cela fonctionne à peu près correctement .

Pour les quatre derniers rangs.

Dessiner un cercle divisé en seize parties et tracer 4 cercles correspondants aux bouts des écailles .
Tracer les angles pour ébaucher les arrondis et la jonction de ces angles sera le diamètre des écailles suivantes .

Les quatre derniers rang dessinés
 
 
Toujours même principe,  4 photocopies puis collage des 4 patrons sur le carton et découpe de chaque profil .

Un vrai plaisir géométrique

Chaque écaille sera séparée et arrondie

Deuxième rang

 
 
L'avant dernier rang sera ajusté au mieux.
Les symétries sont approximatives (on a jamais vu des écailles d'œuf de dragon rigoureusement identiques quand même) .
 
 
 
Le dernier rang sera juste incisé puis formé en arrondi ( peut être faire un rang supplémentaire mais cela commence à faire petit ) .
 
Le dernier rang positionné avant le collage
 
Une fois les collages terminés l'ensemble est étonnamment rigide .
  
"Et l'œuf fut"
Comme j'ai parlé de barrique et de douelles
j'en profite pour la placer celle là 
 
 Une peinture acrylique pour terminer avec un petit coup de verni satiné.
 
  
 
Certainement quelques petits détails à améliorer (comme le dessus par exemple), mais question budget, de la colle, un soupçon de peinture et du carton de récupération c'est tout, bon il y a 272 écailles à coller mais c'est juste un peu de temps.
 
J'ai mon œuf de dragon!! je vais en demander aux cloches pour les Pâques prochaines, à la place des œufs de lapin ,(c'est vrai à la fin, ce jour là on voit toujours des lapins se balader avec des œufs)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire